Menu
Fermer

La jaunisse de la betterave sucrière est causée par des virus transmis à la betterave par l'intermédiaire de pucerons.

Symptômes

Les symptômes consistent principalement en un éclaircissement puis en un jaunissement des feuilles entre les nervures. Progressivement, les feuilles s’épaississent et peuvent devenir cassantes. Ces symptômes apparaissent d’abord sous la forme de foyers limités dans les champs en juillet et août, puis s’étendent rapidement sur la parcelle.

Plusieurs types de virus peuvent causer la maladie :

  • Tout d’abord la Jaunisse grave provoquée par le BYV (Beet Yellows Virus), caractérisée par une coloration jaune citron, pouvant entraîner ultérieurement des petites nécroses rougeâtres.
  • Ensuite, trois espèces virales sont responsables des symptômes de la jaunisse modérée : le virus de la jaunisse modérée (BMYV), le virus de la jaunisse occidentale (BWYV) et le Beet chlorosis virus (BChV). Elle est caractérisée par une coloration plus orangée suivie souvent d’une infestation cryptogamique (p.ex. Alternaria) et une
    nécrose prématurée des feuilles.

Deux types de vecteurs peuvent principalement transmettre ces virus à la betterave : le puceron vert et le puceron noir.

Déplacement

La betterave est contaminée au printemps par des pucerons porteurs du virus. Initialement, ceux-ci ont contractés le virus en se nourrissant d’autres betteraves contaminées ou d’autres plantes hôtes (l’épinard d’hiver et de nombreuses adventices). En été, les pucerons se multiplient et transmettent le virus dans toute la parcelle. Un automne et un hiver doux favorisera l’apparition d’une population initiale importante. Un printemps sec et chaud permettra une importante population des pucerons en été.

La maladie est largement répandue dans toutes les régions betteravières d’Europe. Si elle frappe tôt dans la saison, elle peut causer d’importantes pertes de rendement, une diminution de la richesse et une moindre qualité industrielle.

Lutte

Les solutions génétiques étudiées par la recherche SESVanderHave:

  • Résistance aux pucerons
  • Résistance aux virus
  • Tolérance aux virus

La sélection pour la tolérance aux insectes en betterave sucrière: Myzus Persicae & Aphis Fabae

SESVanderHave Semences de betteraves sucrières - Fiche technique maladies - La jaunisse

Fiche technique

Télécharger