Menu
fermer

04. Champs d'essais

SESVanderHave teste l’adaptation de ces matériels, désormais appelés hybrides, dans différentes conditions par le biais d’essais en plein champ dans les principales régions de culture de la betterave sucrière, sur plusieurs années. Ces essais en plein champ constituent une étape critique du processus de recherche, car ils nous permettent de désigner en toute confiance les meilleurs hybrides à conserver.

Essais en plein champ

SESVanderHave conduit des milliers d’essais en plein champ aux quatre coins du monde ; des États-Unis à la Russie, où les semences peuvent être testées dans les conditions de production locales. Nous testons nos hybrides, en collaboration avec des agriculteurs expérimentateurs, en parallèle des meilleures variétés connues pour vérifier que ces nouvelles variétés présentent de meilleures performances que les variétés témoin.

Pendant la saison de culture, les experts de terrain de SESVanderHave suivent l’évolution des paramètres de levée, de tolérance aux ravageurs et aux maladies, de tolérances à la montaison, et d’autres caractéristiques.

La récolte

À la fin de la saison de culture, l’équipe de recherches de SESVanderHave récolte les plantes issues des essais en plein champ à l’aide d’un matériel de recherche spécifiquement conçu pour mesurer le rendement racine de chaque variété. La concentration et la pureté du sucre sont également analysées pour calculer le rendement en sucre. Après analyse statistique au SVIC, nous sélectionnons les hybrides à conserver pour la suite du processus de recherche.

Après plusieurs années de collecte de données, SESVanderHave engage les meilleurs hybrides dans des essais de variété officiels, des essais réalisés par les instituts ou sucrerieset des essais . Ces « essais de variété officiels », ou OVT (pour « Official Variety Trials »), permettent de tester dans de nombreuses régions les nouvelles variétés de chaque semencier par rapport à des variétés témoin ayant fait leurs preuves et aux caractéristiques standards des marchés requis.

Les variétés sont souvent testées dans des OVT pendant deux ou trois ans, voire plus, pour démontrer leur stabilité et leur capacité à dépasser les exigences en termes de qualité de sucre et de maladies du marché considéré. Seul un nombre limité de variétés atteint la liste d’homologation officielle à partir de laquelle les agriculteurs font leur choix.

Après des années de développement et de quantification des caractéristiques, du rendement, de la qualité et de la stabilité des milliers d’hybrides expérimentaux possibles, et l’homologation finale via les OVT, les nouvelles variétés sont enfin prêtes à être commercialisées.