Menu
fermer

05. La production des semences

La multiplication des semences commence pendant les essais en plein champ, ce qui nous permet de réduire le délai entre la recherche initiale et la mise à la disposition des producteurs. À cette étape du processus, nous commençons à produire nos semences à grande échelle pour la commercialization.

Planchons

Pour commencer, les graines sont plantées dans des sols sablonneux en août. Après quelques mois de croissance, la petite racine obtenue est appelée planchon.

Vernalisation

La culture de la betterave sucrière est bisannuelle, ce qui signifie qu’elle a besoin de 2 saisons pour terminer son cycle de croissance et produire des graines. Pour déclencher la floraison, la plante a besoin d’une période de froid appelée vernalisation.

Sélection

Une fois vernalisés, les planchons sont repiqués à la main dans des champs de production de graines, où les mâles et les femelles choisis sont combinés pour produire des hybrides. Ceci se déroule principalement dans le sud de la France, le nord de l’Italie, ainsi qu’en Turquie, en Ukraine, en Russie et aux États-Unis.

Pollinisation

La difficulté de la production de semences réside dans l’étape de floraison des plants mâles et femelles. Les lignées à floraison précoce sont écimées de sorte à fleurir en même temps que les autres. Les mâles pollinisent alors les femelles.

Récolte

La fertilité, l’irrigation et la gestion des ravageurs sont supervisées avec soin dans chaque champ. Les graines des plants femelles sont ensuite récoltées.