Menu
fermer

06. Le traitement des graines

Après la récolte, la graine de betterave sucrière est encore loin d’être prête à l’utilisation par le producteur. Elle doit donc subir de nombreuses transformations avant de devenir la graine bleue et ronde qui fait notre renommée dans le monde entier.

Pré-nettoyage

Les lots de graines bruts contiennent des bouts de tiges, des graines de mauvaises herbes, des graines de betterave sucrière trop grosses ou trop petites, et d’autres matières inertes qui doivent être retirées. Après ce processus d’élimination, que nous appelons « pré-nettoyage », la graine est transportée jusqu’à nos usines à Tienen (Belgique), Kiev (Ukraine), Alexeyevka (Russie), ainsi que chez nos partenaires aux États-Unis et en Turquie.

Nettoyage

Lorsque le lot de graines arrive à l’usine, nous devons à nouveau en extraire la meilleure portion.

Nous commençons par mélanger le contenu de tous les octobins d’un lot de graines pour garantir la meilleure homogénéité possible. Pendant ce nettoyage, les déchets restants, tels que les petites branches, la terre séchée et les graines étrangères, sont retirés. Les graines trop petites, trop grandes ou bigermes sont ensuite éliminées.

La graine de betterave sucrière à une forme grossière et irrégulière, tandis que sa couche externe, le « péricarpe », contient des inhibiteurs de germination naturels. Certaines des graines sont vides, ou leurs embryons sont partiellement vides.

Le but de l’équipe de traitements des graines est de retirer l’excès de péricarpe et les inhibiteurs de germination grâce à des appareils de polissage spécialement conçus, puis à tamiser les graines par gravité pour sélectionner et collecter les graines correctement remplies et de taille normale.

Le laboratoire de qualité des semences de SESVanderHave évalue constamment les graines après récolte et à chaque étape du processus pour garantir une qualité optimale de germination, de vigueur, de tolérance au froid et de poids des graines. Toutes les données sont stockées dans une base de données centrale avec une traçabilité intégrale. La qualité finale est évaluée selon les normes industrielles établies.

Activation

Pendant l’activation, les semences sont « pré-germées » pour garantir une germination plus rapide et plus homogène dans les champs.

Une fois les semences activées, le processus de germination est lancé. Ce processus de germination doit être arrêté juste avant le « point de non-retour », c’est-à-dire le moment à partir duquel la graine commence effectivement à germer.

L’activation présente plusieurs avantages. Les graines lèvent plus rapidement que les graines non activées, même en cas de froid ou de sécheresse extrêmes. De plus, l’activation garantit une levée plus homogène.

De plus, toutes les graines émergeant dans un intervalle de temps réduit, les plantes sont de taille similaire, ce qui permet de réguler plus efficacement les adventices.

Une fois les semences activées, un échantillon est envoyé au laboratoire qualité. Des tests exhaustifs de vigueur, de calibre et de teneur en humidité y sont effectués. Les semences qui ne répondent pas aux normes de qualité les plus strictes sont éliminées.

Enrobage

Les semences activées présentent encore une épaisseur et un diamètre irréguliers. Elles doivent subir un processus d’enrobage spécifique pour créer un produit rond normalisé. L’enrobage des semences optimise le semis et garantit un espacement régulier et précis. Chaque graine est unique ; le processus d’enrobage doit donc être suivi et ajusté en permanence par un opérateur. Les graines sont ensuite passées au crible de sorte à présenter la taille attendue. Après l’opération d’enrobage, un autre échantillon est prélevé pour analyser la teneur en humidité, la vigueur et la germination au laboratoire de qualité.

Grâce à ces contrôles qualité exhaustifs et à un processus de production rigoureux, SESVanderHave bénéficie depuis plusieurs années du prestigieux label ESTA attribué par l’European Seed Association. Le label ESTA ne témoigne pas uniquement de la qualité des semences, mais également de l’assurance qualité, du respect de la qualité des procédés, et de la protection des opérateurs et de l’environnement.

Pelliculage

La dernière étape de traitement des semences est le pelliculage. Il s’agit de l’application d’une couche de fongicides ou d’insecticide aux semences enrobées pour protéger le potentiel de rendement de la variété. L’application directe aux graines permet de réduire significativement la quantité totale de pesticides, ce qui rend la culture de la betterave sucrière plus respectueuse de l’environnement. La couleur bleue caractéristique de SESVanderHave est alors appliquée. La coloration facilite le contrôle de la profondeur du semis et de l’espacement des graines dans les champs.

Après ce processus, les graines doivent être séchées pour empêcher la germination. Elles sont alors à nouveau conditionnées par lots en octobins et un échantillon est envoyé au laboratoire de qualité. La vigueur, la taille, l’application de pesticides et la teneur en humidité des semences y sont contrôlées une dernière fois.

Conditionnement

Une fois que les graines ont passé tous les contrôles qualité les plus stricts à chaque étape du processus de production, elles peuvent être pesées, conditionnées et étiquetées. Nous avons développé une étiquette rassemblant toutes les informations nécessaires : variétés, qualité de semence, taille de graine, traitements appliqués, et toute autre information demandée aux semenciers.

Voici donc la façon dont SESVanderHave produit chaque jour des betteraves sucrières répondant aux besoins spécifiques des producteurs et de l’industrie. SESVanderHave a déjà mis sur le marché des centaines de variétés de qualité, et prévoit d’en développer de nombreuses autres à l’avenir!