Menu
fermer

SESVanderHave est un acteur mondial de premier plan dans le secteur des semences de betteraves sucrières. SESVanderHave est spécialisé dans chaque aspect de la production de graines de betteraves sucrières.

Un acteur mondial de premier plan

SESVanderHave est un acteur mondial de premier plan dans le secteur des semences de betteraves sucrières. SESVanderHave est spécialisé dans chaque aspect de la production de graines de betteraves sucrières, du développement de nouvelles variétés aux graines bleues finales. Depuis 2005, SESVanderHave fait partie du groupe Florimond Desprez, une entreprise familiale française spécialisée dans la production de semences.

Le siège de SESVanderHave est situé à Tirlemont, capitale du sucre belge, où l'une des trois usines transformant nos graines de betteraves sucrières est implantée. Nos autres usines sont implantées à Kiev (Ukraine) et Alekseyevka (Russie).

Chaque année, SESVanderHave vend plus d'un million et demi d’unités de semences de betteraves. Chaque unité contient cent mille graines.

SESVanderHave commercialise 360 variétés dans plus de 50 pays du monde entier. Chaque variété est développée pour les besoins de chaque marché dans le monde.

Des solutions sur mesure

Grâce à un réseau mondial de filiales et d'agents locaux, SESVanderHave est présent dans chaque pays où la betterave sucrière est cultivée. « Nos collègues locaux ne sont pas seulement responsables des ventes, ils entretiennent aussi des relations étroites avec le marché local. Ainsi, ils connaissent bien les besoins et les attentes des betteraviers. C'est un réel avantage », explique Bruno Vandamme, Directeur commercial chez SESVanderHave.

Les conditions climatologiques, la qualité du sol, les parasites et les maladies qui menacent la betterave sucrière sont très différents selon les régions du monde. De plus, les changements climatiques ou l’apparition de nouvelles maladies par exemple peuvent modifier les conditions de culture d’une zone année après année.

SESVanderHave offre des variétés adaptées au sol et au climat de chaque région.

Du Japon aux États-Unis

La zone tempérée d’Europe de l’Ouest est le berceau de la culture des betteraves sucrières et du succès de SESVanderHave. Cependant, la société explore également de nouveaux marchés. Sa présence depuis des années en Europe de l’Est, avec ses propres installations de production locales, en est la meilleure preuve. Mais la Chine, le Japon, l’Afrique du Nord, les États-Unis et le Moyen-Orient sont également des marchés en pleine croissance. De plus, les efforts de SESVanderHave pour développer des betteraves à sucre adaptées aux régions tropicales (la betterave tropicale de SESVanderHave) commencent également à porter leurs fruits.

Tout savoir sur la betterave tropicale de SESVanderHave.

Notre histoire

SESVanderHave est né en 2005 de la fusion entre la société de semences belge SES Europe et la firme néerlandaise DJ VanderHave. À elles deux, ces sociétés cumulent presque 200 ans d'expérience dans la production de betteraves sucrières.

L'histoire de VanderHave remonte à 1879, l'année où D.J. Vander Have fonde une société de semences en Zélande. En 1941, VanderHave débute la sélection des semences de betteraves sucrières En 1977, VanderHave est racheté par Cosun (appartenant à Suiker Unie).

L’histoire de SES Europe débute en 1948, avec la création de la S.B.G.B. (Société Belge de Graine de Betterave Sucrière). Suite à des problèmes de production, de qualité et de fourniture de graines de betteraves sucrières après la seconde guerre mondiale, les producteurs de sucre belges ont été dans l’obligation de créer leur propre entreprise semencière.

Dès lors, l’entreprise se développe et commence son expansion internationale. En 1972, la S.B.G.B. fusionne avec une entreprise semencière italienne et SES est créé.

En 1987, SES est rachetée par la multinationale britannique ICI, qui, en 1993, décide de regrouper un certain nombre d'activités, y compris les activités semencières, au sein de l’entreprise internationale Zeneca.

En 1996, Cosun et Zeneca fusionnent et deviennent Advanta, la cinquième entreprise semencière mondiale.

Finalement, en 2005, Advanta vend ses activités de semences de betteraves sucrières au groupe français Florimond Desprez, une entreprise familiale française spécialisée dans les semences. Fondée en 1830, Florimond Desprez connaît également une longue tradition qui remonte à six générations.

Voilà l'histoire de SESVanderHave, une entreprise 100 % spécialisée dans les semences de betteraves sucrières.