Menu
Fermer

Cette catégorie regroupe une série de maladies causées par des champignons qui attaquent les feuilles de la betterave.

Les quatre maladies foliaires les plus courantes sont les suivantes :

  • la cercosporiose
  • l'oïdium
  • la rouille
  • la ramulariose

La cercosporiose

Quels sont les symptômes de la cercosporiose?

La cercosporiose se caractérise par l’apparition sur les feuilles de taches grises, liserées de rouge ou de brun et criblées de petits points noirs. En cas de fortes attaques, ces taches peuvent s’agrandir et provoquer le dessèchement complet des feuilles. La plante réagit alors en émettant un nouveau bouquet foliaire.

Actuellement, en Europe, la cercosporiose est la maladie du feuillage qui cause le plus de dégât. Elle se développe rapidement et demande par conséquent une grande vigilance au niveau des traitements phytosanitaires. Elle est la seule maladie pour laquelle un traitement à moins d’un mois et demi de la récolte peut encore s’avérer utile.

Comment la cercosporiose se propage-t-elle ?

Le champignon aimant les conditions chaudes et humides, les attaques de cercosporiose seront plus fréquentes et plus dommageables pendant les étés chauds et orageux. C'est-à-dire en Europe méridionale, centrale et balkanique. Cependant, au cours des dernières années, elle a gagné en importance dans les autres régions d’Europe. Elle n’est néanmoins pas présente partout en Europe.

SESVanderHave betterave sucrière maladie cercosporiose

La rouille et l'oïdium

Quels sont les symptômes de la rouille ?

La rouille (Uromyces betae) est identifiée par l'apparition de pustules rouge-orange sur les feuilles de betteraves sucrières. En général, la rouille cause moins de dégâts que d'autres maladies foliaires.

Quels sont les symptômes de l'oïdium ?

L'oïdium (Erysiphe betae) est facile à identifier par la présence d’un duvet blanchâtre sur la surface supérieure des feuilles. En cas de forte pression, l'oïdium peut entraîner des pertes importantes.

Comment la rouille et l'oïdium se propagent-elles ?

Ces deux maladies se propagent principalement par la pluie et le vent.

La rouille se manifeste généralement dans des conditions relativement fraîches, bien qu’elle puisse aussi survivre à des températures plus élevées. Son développement est fortement favorisé par une humidité persistante.

L’oïdium, en revanche, se développe plutôt par temps chaud et peut proliférer même en conditions sèches, dès lors que l’humidité augmente. L’alternance entre périodes humides et sèches — comme l’humidité matinale due à la rosée — favorise grandement sa dissémination.

SESVanderHave betterave sucrière maladie maladies foliaires rouille mildew

La ramulariose

Quels sont les symptômes de la ramulariose ?

La ramulariose provoque des symptômes proches de la cercosporiose : des taches blanchâtres bordées de marron (rouge à marron pour la cercosporiose) et criblées de petits points blancs (noirs pour la cercosporiose). Cette maladie provoque surtout des pertes de richesse.

Comment la ramulariose se propage-t-elle ?

La ramulariose est présente dans toute l'Europe, mais elle est aujourd'hui moins fréquente dans de nombreuses régions que par le passé. Le champignon responsable de la maladie préfère les étés relativement frais et pluvieux et se propage par la pluie et le vent.

La ramulariose est présente à travers toute l’Europe, mais sa fréquence a diminué dans de nombreuses régions par rapport aux années précédentes. Le champignon à l’origine de cette maladie affectionne les étés plutôt frais et humides, et se propage principalement par la pluie et le vent.

SESVanderHave betterave sucrière maladie maladies foliaires

Comment lutter contre les maladies foliaires telles que la cercosporiose, la rouille, l'oïdium et la ramulariose ?

La protection de la betterave contre les maladies foliaires s’articule autour de deux axes principaux :

1. Mesures agronomiques

  • Éviter les rotations courtes
  • Éviter l'utilisation excessive d'engrais azotés
  • Éviter les techniques agricoles sans labour
  • Une bonne gestion des résidus de récolte et des silos, qui jouent le rôle de réservoir pour ces champignons. Dans la mesure du possible, choisir des variétés de betteraves sucrières moins sensibles aux maladies foliaires.

2. Protection des cultures

Dans certaines régions, il existe un réseau d’observation des symptômes des maladies foliaires. Lorsqu’une maladie est signalée dans telle ou telle région, il convient de vérifier dans ses propres parcelles si la maladie y est également observée. Le cas échéant, le planteur réalisera un comptage et s’assurera que le seuil d’intervention est dépassé avant de pulvériser avec un fongicide adéquat. Il importe de bien alterner le type de matière active utilisée et de ne pas pulvériser trop tard dans la saison.

SESVanderHave Semences de betteraves sucrières - Fiche technique maladies - Maladies foliaires, cercosporiose, ramulariose, oïdium, rouille

Fiche technique

Télécharger