Menu
Fermer

La rhizomanie est l'une des maladies les plus courantes de la betterave sucrière. Elle est causée par le virus« Beet Necrotic Yellow Vein Virus » , qui est transmis à la betterave sucrière par un parasite des radicelles (Polymyxa betae). Elle provoque notamment une prolifération anarchique du chevelu racinaire au détriment du pivot, pouvant entraîner de lourdes pertes de rendement en sucre.

Quels sont les symptômes de la rhizomanie?

Les symptômes de la rhizomanie apparaissent souvent en foyers dans les champs : Symptômes foliaires de la rhizomanie chez la betterave sucrière :

  • A partir de juin : flétrissement, surtout aux heures les plus chaudes de la journée
  • Vers la fin de l'été : feuillage vert pâle
  • Les symptômes de la rhizomanie apparaissent souvent en foyers dans les champs :Très occasionnellement : jaunissement et nécrose au niveau des nervures des feuilles.

Symptômes racinaires de la rhizomanie chez la betterave sucrière (vers la fin de la période de végétation) :

  • Étranglement de la partie inférieure de la racine,
  • Développement d’un chevelu racinaire dense et foncé au détriment de la racine pivot
  • À l’intérieur de la racine, les anneaux vasculaires brunissent et se nécrosent
  • Parfois développement de racines latérales perpendiculaires.

En fonction de la sensibilité de la variété, de la quantité d'inoculum dans le sol, du type de virus, des conditions climatiques (la maladie est favorisée par un temps chaud et humide) et de la période d’infection, la rhizomanie peut causer des dommages extrêmement important, diminution de la richesse , une perte de rendement, une augmentation de la tare terre et une réduction de l'extractibilité.

Parfois, des plantes symptomatiques individuelles avec un feuillage jaune fluorescent peuvent être repérées dans un champ de plantes résistantes à la rhizomanie asymptomatiques. Ces plantes sont appelées "blinkers".

SESVanderHave betterave sucrière maladie rhizomanie

La rhizomanie, une maladie très répandue

La rhizomanie a été observée pour la première fois dans les années 1950 dans le nord de l'Italie. Elle s'est rapidement répandue en Europe et finalement dans le monde entier. La gravité des dégâts et l'absence de méthodes de lutte ont fait craindre l'abandon de la culture de la betterave sucrière dans les régions les plus touchées.

Au début des années 1980, la première variété résistante à la rhizomanie a été introduite par SES : RIZOR. Cette variété a permis de sauver la production de betteraves sucrières dans les zones touchées.

En 2008, les variétés tolérantes à la rhizomanie ont rattrapé les variétés non tolérantes en termes de rendement en sucre (tonnes/ha). Par conséquent, de nombreux pays ne sèment plus que des variétés tolérantes à la rhizomanie. Aujourd'hui, la rhizomanie est présente dans le monde entier. En Europe, presque toutes les régions productrices de betteraves sucrières sont touchées.

Comment peut-on lutter contre la rhizomanie ?

Il n'existe actuellement aucun traitement chimique contre la rhizomanie. Le seul moyen efficace de lutter contre la maladie est de cultiver des variétés de betteraves sucrières résistantes à la maladie. Il est également conseillé de mettre en œuvre de bonnes pratiques agronomiques, telles que :

  • Drainage adéquat
  • Maintien d'une bonne structure du sol
  • Irrigation minimale
  • Éviter les mouvements de sol inutiles
  • ...
SESVanderHave Semences de betteraves sucrières - Fiche technique maladies - Rhizomanie

Fiche technique

Télécharger