Menu
Fermer

Afin de maximaliser le rendement de votre culture, il est important de traiter vos semences de betterave sucrière avec le plus grand soin. Les plus grandes menaces pour votre culture sont les maladies et les parasites.

Rhizomanie

La rhizomanie est l’une des maladies les plus importantes de la betterave à sucre. Elle est causée par un virus (Beet Necrotic Yellow Vein Virus) transmis à la betterave par un parasite des radicelles (Polymyxa betae).

Nématodes

Le nématode à kyste blanc de la betterave Heterodera schachtii est un ver blanchâtre d’environ 1 mm de long se déplaçant dans le sol. Il est capable de se fixer sur la racine de la betterave et de se nourrir du contenu de ses cellules. Ceci provoque parfois la prolifération d’un chevelu racinaire au détriment de la racine pivot.

Rhizoctone brun

La maladie du rhizoctone brun est causée par le champignon du sol Rhizoctonia solani. Sur betterave, cette maladie provoque une pourriture brun foncé de la racine et du collet.

Pucerons / Jaunisse

La jaunisse de la betterave sucrière est causée par des virus transmis à la betterave par l'intermédiaire de pucerons. Apprenez ici plus sur les symptômes, le déplacement et la lute

Maladies du feuillage

Cette catégorie regroupe une série de maladies causées par des champignons qui attaquent les feuilles de la betterave et dont les symptômes s’étalent généralement depuis l’été (au début pour la cercosporiose et l’oïdium ; un peu plus tard pour la ramulariose et la rouille) jusqu’à la récolte.

SBR (Syndrome Basses Richesses)

Le syndrome ‘basses richesses’ (SBR) est une maladie de la betterave sucrière causé par deux bactéries transmises par une cicadelle.

Nématodes à galles

Les nématodes parasites des plantes – en particulier les nématodes à galles sont des ravageurs économiquement importants dans de nombreuses cultures.