Menu
fermer

La jaunisse de la betterave se caractérise par des taches circulaires jaunes dans les champs de betteraves sucrières, causées par des virus transmis à la betterave par les pucerons.

Quels sont les symptômes du virus de la jaunisse ?

La jaunisse de la betterave apparaît sous forme de cercles dans les champs, parfois dès le mois de juin, sous la forme d'un éclaircissement puis d'un jaunissement de la limbe entre les nervures des feuilles. Les feuilles s'épaississent et deviennent cassantes. Ces symptômes forment d'abord des zones d'infection limitées dans les champs en juillet et août, puis se propagent rapidement à l'ensemble du champ.

Il existe différents types de jaunissement, causés par plusieurs virus :

  1. Tout d'abord, il y a le jaunissement sévère, causé par le BYV (Beet Yellows Virus) appartenant au genre Closterovirus, caractérisé par une coloration jaune citron, qui peut ensuite provoquer de petites nécroses rougeâtres.
  2. Ensuite, trois espèces virales sont responsables de symptômes de jaunissement modéré : le virus du jaunissement modéré de la betterave (BMYV), le virus du jaunissement occidental de la betterave (BWYV) et le virus de la chlorose de la betterave (BChV). Ceux-ci se caractérisent par une coloration plus orange, souvent suivie d'une infestation cryptogamique (par exemple Alternaria) et d'une nécrose prématurée des feuilles.

Comment se propagent les virus responsables du jaunissement ?

Les principaux vecteurs du virus de la jaunisse sont le puceron vert du pêcher (Myzus persicae) et le puceron noir de la fève (Aphis fabae).

La betterave est infectée au printemps par ces pucerons porteurs du virus. Ceux-ci ont eux-mêmes contracté ce virus en se nourrissant d'autres betteraves infectées ou d'autres plantes hôtes (épinards d'hiver et nombreuses plantes potagères). En été, les pucerons se multiplient et transmettent le virus à l'ensemble du champ. Un automne et un hiver doux favorisent l'émergence précoce d'une population importante. Un printemps sec et chaud assure une population importante de pucerons pendant l'été.

La maladie est répandue dans toutes les régions sucrières d'Europe. Si elle frappe tôt dans la saison, elle peut être à l'origine de pertes de rendement importantes, d'une baisse de la teneur en sucre et d'une qualité industrielle moindre.

Comment lutter contre la jaunisse de la betterave sucrière ?

Nos recherches se concentrent sur la recherche de solutions génétiques dans la betterave sucrière afin de lutter contre le virus de la jaunisse à différents niveaux :

  • Résistance aux pucerons
  • Résistance aux virus
  • Tolérance aux virus

Nos experts ont plusieurs solutions variétales intéressantes en cours de développement qui pourraient contribuer à la lutte contre le virus de la jaunisse.

La sélection pour la tolérance aux insectes en betterave sucrière: Myzus Persicae & Aphis Fabae

Sesvanderhave sugar beet disease technical leaflet virus yellow 2022

Data sheet

Télécharger