La production des semences
Après l'enregistrement d'une nouvelle variété et la réussite des essais officiels, nous pouvons lancer la production de semences destinées à la commercialisation. Celles-ci sont ensuite traitées dans nos usines afin d’être prêtes à la vente pour les agriculteurs. Du semis à la récolte de nos graines, retrouvez les différentes étapes de notre cycle de production de semences de betterave sucrière !
La multiplication des semences commence pendant les essais en plein champ, ce qui nous permet de réduire le délai entre la recherche initiale et la mise à la disposition des producteurs. À cette phase du processus, nous commençons à produire nos semences à grande échelle pour la commercialisation.
Étape 1 : Planchons

Pour commencer, les graines sont semées dans des sols sablonneux en août. Après quelques mois de croissance, la petite racine obtenue est appelée planchon.
Étape 2 : Vernalisation
La culture de la betterave sucrière est bisannuelle, ce qui signifie qu’elle a besoin de 2 saisons pour terminer son cycle de croissance et produire des graines. Pour déclencher la floraison, la plante a besoin d'une période de froid appelée vernalisation.

Étape 3 : Sélection
Une fois vernalisés, les planchons sont repiqués à la main dans des champs de production de graines, où les mâles et les femelles choisis sont combinés pour produire des hybrides. Ceci se déroule principalement en:
- sud de la France,
- Italie du Nord,
- Turquie,
- Ukraine,
- Russie et
- les États-Unis.
Étape 4 : Pollinisation

La difficulté de la production de semences réside dans l’étape de floraison des plants mâles et femelles. Les lignées à floraison précoce sont écimées de sorte à fleurir en même temps que les autres. Les mâles pollinisent alors les femelles.
La fertilité, l’irrigation et la gestion des ravageurs sont supervisées avec soin dans chaque champ.
Étape 5 : Récolte
Après la pollinisation, lorsque les graines se sont formées sur les plantes femelles, les plantes mâles (ou pollinisateurs) sont détruites. Lorsque les graines sont mûres, les porte-graines sont coupés et laissés sur le champ pour sécher, jusqu'à ce qu'ils soient finalement récoltés.



