Menu
fermer

Le traitement des semences

Après la récolte, la graine de betterave sucrière est encore loin d’être prête à l’utilisation par le producteur. Elle doit donc subir de nombreuses transformations avant de devenir la graine bleue et ronde qui fait notre renommée dans le monde entier.

Contrôle de la qualité des semences

Le laboratoire de qualité des semences de SESVanderHave évalue les semences après la récolte et après chaque étape de la procédure de traitement. Il garantit ainsi la meilleure qualité des semences, en se basant sur :

  • germination
  • vigueur
  • tolérance au froid
  • poids des semences
  • calibre
  • taux d'humidité
  • taille
  • l'application des pesticides

Toutes les données sont enregistrées dans une base de données centrale avec une traçabilité complète, et la qualité finale est évaluée à l'aide de normes industrielles bien définies.

Certificat ESTA

Grâce à ces contrôles de qualité approfondis et au processus de production rigoureux, SESVanderHave a obtenu depuis longtemps le prestigieux label ESTA de l'Association européenne des semences (Euroseeds). Le label ESTA n'est pas seulement synonyme de qualité des semences, mais aussi d'assurance qualité, de respect des processus qualitatifs, de protection des opérateurs et de sécurité environnementale.

Étape 1 : Pré-nettoyage

Les lots de graines bruts contiennent des bouts de tiges, des graines de mauvaises herbes, des graines de betterave sucrière trop grosses ou trop petites, et d’autres matières inertes qui doivent être retirées. Après ce processus d’élimination, que nous appelons « pré-nettoyage », la graine est transportée jusqu’à nos usines.

Sesvanderhave seed processing precleaning ipad1
Sesvanderhave seed processing precleaning ipad2

Étape 2 : Nettoyage

Lorsque le lot de graines arrive à l’usine, nous devons à nouveau en extraire la meilleure portion.

Nous commençons par mélanger le contenu de tous les octobins d’un lot de graines pour garantir la meilleure homogénéité possible. Pendant ce nettoyage, les déchets restants, tels que les petites branches, la terre séchée et les graines étrangères, sont retirés. Les graines trop petites, trop grandes ou bigermes sont ensuite éliminées.

Sesvanderhave seed processing cleaning

La graine de betterave sucrière à une forme grossière et irrégulière, tandis que sa couche externe, le « péricarpe », contient des inhibiteurs de germination naturels. Certaines des graines sont vides, ou leurs embryons sont partiellement vides.

Le but de l’équipe de traitements des graines est de retirer l’excès de péricarpe et les inhibiteurs de germination grâce à des appareils de polissage spécialement conçus, puis à tamiser les graines par gravité pour sélectionner et collecter les graines correctement remplies et de taille normale.

Sesvanderhave seed processing cleaning pericarp QA

Étape 3 : L’activation

Pendant l’activation, les semences sont « pré-germées » pour garantir une germination plus rapide et plus homogène dans les champs. Une fois les semences activées, le processus de germination est lancé. Ce processus de germination doit être arrêté juste avant le « point de non-retour », c’est-à-dire le moment à partir duquel la graine commence effectivement à germer.

L’activation présente plusieurs avantages :

  • Les graines lèvent plus rapidement que les graines non activées , même en cas de froid ou de sécheresse extrêmes.
  • L’activation garantit une levée plus homogène.
    • En d'autres termes, les betteraves auront une taille plus uniforme, ce qui facilitera leur arrachage.
    • Toutes les graines émergent dans un intervalle de temps réduit, les plantes sont de taille similaire, ce qui permet de réguler plus efficacement les adventices.
Sesvanderhave seed processing priming

Étape 4 : L’enrobage

Les semences activées présentent encore une épaisseur et un diamètre irréguliers. Elles doivent subir un processus d’enrobage spécifique pour créer un produit rond normalisé. L’enrobage des semences optimise le semis et garantit un espacement régulier et précis. Chaque graine est unique ; le processus d’enrobage doit donc être suivi et ajusté en permanence par un opérateur. Les graines sont ensuite passées au crible de sorte à présenter la taille attendue.

Sesvanderhave seed processing pelleting

Étape 5 : Le pelliculage

La dernière étape de traitement des semences est le pelliculage. Il s’agit de l’application d’une couche de fongicides ou d’insecticide aux semences enrobées pour protéger le potentiel de rendement de la variété. L’application directe aux graines permet de réduire significativement la quantité totale de pesticides, ce qui rend la culture de la betterave sucrière plus respectueuse de l’environnement. La couleur bleue caractéristique de SESVanderHave est alors appliquée. La coloration facilite le contrôle de la profondeur du semis et de l’espacement des graines dans les champs.

Après ce processus, les graines doivent être séchées pour empêcher la germination. Elles sont alors à nouveau conditionnées par lots en octobins.

Semences traitées - Conseils pour une utilisation sûre

Sesvanderhave seed processing coating
Sesvanderhave seed processing coated seeds

Étape 6 : Le conditionnement

Une fois que les graines ont passé tous les contrôles qualité les plus stricts à chaque étape du processus de production, elles peuvent être pesées, conditionnées et étiquetées. Nous avons développé une étiquette rassemblant toutes les informations nécessaires : variétés, qualité de semence, taille de graine, traitements appliqués, et toute autre information demandée aux semenciers.

Voici donc la façon dont SESVanderHave produit chaque jour des betteraves sucrières répondant aux besoins spécifiques des producteurs et de l’industrie. SESVanderHave a déjà mis sur le marché des centaines de variétés de qualité, et prévoit d’en développer de nombreuses autres à l’avenir !

Sesvanderhave seed processing packaging